SEMAE (ex GNIS)
Information
SEMAE (ex GNIS) est l’interprofession des semences et des plants. Elle est constituée d’élus repartis en 5 collèges représentant : les sélectionneurs de variétés, les agriculteurs-multiplicateurs de semences, les producteurs de semences, les distributeurs et les utilisateurs de semences. Les représentants de ces 5 collèges composent chacune des sections par type de plantes : céréales à paille, maïs et sorgho, espèces fourragères et à gazon, potagères et florales, betteraves et chicorée industrielle, plants de pomme de terre, plantes oléagineuses, lins et chanvre.
Pour le GNIS (désormais SEMAE), deux grands types de missions découlent du décret qui l’a créé :
- des missions interprofessionnelles visant à ce que les agriculteurs et les jardiniers accèdent à une grande diversité de variétés et à des semences de ces variétés en quantité suffisante ;
- une mission de service public permettant d’apporter des garanties de qualité sur les semences et les plants.
Pour cette dernière, il s’agit d’une spécificité. En effet, depuis 1962, l’État a confié à l’interprofession des semences et plants les missions de contrôle et de certification des semences. Ces missions sont mises en œuvre par le service technique de l’interprofession, le SOC, Service officiel de contrôle et de certification, dirigé par un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture.