Groupe d’étude de la Didactique de l’Histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)

Information

Le Groupe d’étude de la Didactique de l’Histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) est une association d’enseignants-es, d’enseignants-es formateurs-trices, de chercheur-euses en histoire, de Suisse romande et italienne, affiliée à la Coordination nationale des didactiques de l’histoire (CODHIS). Le  GDH et  la DGGD coéditent Didactica Historica, revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, publiée chez Alphil  . 

Dans le cadre de Ludovia#CH et pour la deuxième année, le GDH co-organise avec la HEP Vaud l'événement associé « Enseigner l'histoire à l'ère des humanités numériques ».

Par ailleurs, le GDH offre entre autres des cours de formation annuels autour de grands thèmes. Le dernier en date, le 23ème, a eu pour thème l'histoire environnementale; la revue Didactica Historica, qui paraîtra courant du printemps 2021 y consacrera par ailleurs son dossier.

L'association a été fondée en 1996 par Pierre-Philippe Bugnard (premier président), Philippe Heubi, Bernard Jousson, Lyonel Kaufmann, Jacques Ramseyer, notamment. Il est présidé actuellement par Nathalie Masungi (Hep Vaud), associée à un comité qui y travaille avec enthousiasme : Nicolas Guillaume-Gentil, vice-président (HEP Bejune), Nadine Fink, responsable éditoriale de Didactica Historica (HEP Vaud), Prisca Lehmann, co-responsable éditoriale de Didactica Historica (Gymnase d'Yverdon),  Stéphanie Dubosson, responsable de la formation continue (EPS Cheseaux), Rémi Schaffter, webmaster (HEP Vaud), Gérard Michaud, secrétaire et trésorier (Anc. Gymnase Morges), Louis-Philippe Lhoste (Gymnase Morges), Béatrice Rogéré-Pignolet (HEP Vaud).

Sessions

Log in