Agence Nationale de la Cyber Sécurité - ANCS
Institutionnel
Information
L'Agence Nationale de la Cybersécurité est chargée, en coordination avec les différentes structures impliquées dans le domaine, de la supervision de la sécurité des systèmes d'information et de communication des structures publiques et privées de l’espace cybernétique national et exerce principalement les missions suivantes :
- Élaborer et mettre à jour les politiques et mécanismes de gouvernance et de la sécurité de l’espace cybernétique national et les mettre à la disposition des secteurs et organismes concernés.
- Suivre la mise en œuvre des plans d’actions pour la sécurité de l’espace cybernétique national concernant :
- Les mesures proactives pour éviter les menaces délibérées et accidentelles sur l’espace cybernétique national.
- Les mesures préventives pour se protéger contre les risques cybernétiques.
- Les mécanismes de détection et de signalement instantanés des incidents et des attaques cybernétiques.
- La réponse urgente en cas d’urgences pour faire face aux attaques cybernétiques et atténuer leurs impacts.
- La reprise rapide suite à effets des incidents et des attaques cybernétiques pour assurer la continuité de l’activité.
- L’enquête et l’investigation numérique pour diagnostiquer les incidents et déterminer les responsabilités en relation avec la cybersécurité.
- Élaborer et suivre la mise en œuvre des programmes de développement des compétences dans le domaine de la cybersécurité à travers :
- La participation à l’élaboration des programmes académiques et professionnels spécialisés dans le domaine de la cyber sécurité.
- La validation des programmes de formation dans le domaine de la cybersécurité et leur publication sur le site officiel de l'Agence.
- L’organisation des sessions de formations spécialisées dans le domaine de la cybersécurité.
- Élaborer et publier les référentiels, les modèles et les guides liés à la cybersécurité dont les organismes publics et privés doivent adopter.
- Élaborer les indicateurs de mesure du niveau national de cybersécurité et publier les tableaux de bord de façon périodique.
- Mener des campagnes périodiques de communication et de sensibilisation dans le domaine de la cybersécurité, notamment lors des crises cybernétiques.
- Assurer la veille technologique et suivre les évolutions dans le domaine de la cybersécurité.
- La coopération internationale et la coordination avec les structures étrangères officielles compétentes conformément aux accords conclus à cet effet à l’échelle bilatérale, régionale et internationale.
Et d'une manière générale, toute autre activité qui lui est confiée par l'autorité de tutelle et en rapport avec son domaine d'intervention.