Access the event

See all the content and easy-to-use features by logging in or registering!

Culture en action - 2 et 3 juin 2022
Programmation
Informations générales
Partenaires
En paroles et en images

Information

Mot du ministre

Le secteur culturel est en transformation et doit, lui aussi, s’adapter aux grandes tendances qui secouent tous les secteurs d’activité économique, notamment sur les plans social, démographique et technologique, mais aussi aux nouveaux rapports au travail et aux pratiques de gestion.

La mutation de certains métiers et pratiques artistiques, la transformation des modèles d’affaires et l’émergence de nouvelles compétences issues de ce contexte nécessitent des solutions appropriées pour favoriser des carrières durables et la création d’emplois de qualité.

Les acteurs du secteur culturel doivent se concerter pour réfléchir à des stratégies axées sur le développement de compétences, la valorisation de métiers et l’adéquation entre les besoins du marché du travail et ceux de la main-d’œuvre.

La précarité des conditions de travail ainsi que les difficultés d’attraction, de recrutement et de rétention de la maind’œuvre constituent un frein au développement du milieu culturel québécois. C’est une réalité qui justifie la création d’une initiative de concertation comme celle mise en place par Compétence Culture, qui contribuera à assurer la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs qui font rayonner et dynamisent notre culture.


Jean Boulet

Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

------------------------------------------------------------------------------------

Mot de la présidente du conseil

Chers amis et amies,

Je vous souhaite la bienvenue au chantier de Culture en action. Comme le dit si bien notre slogan, ce mouvement de concertation vise à donner au secteur culturel la possibilité de mieux créer, de mieux travailler et de mieux vivre dans un milieu en mouvement.

Le mouvement est en marche depuis bien avant la pandémie. On sent déjà, depuis quelques années, l’essoufflement de la main-d’œuvre et la pression des défis technologiques, sans oublier, en trame de fond, les préoccupations liées aux conditions de travail et au filet social souvent fragile auxquels font face les artistes et les travailleuses et travailleurs du secteur culturel.

Compétence Culture a pris l’initiative de ce chantier rassembleur et portant sur les enjeux que vivent les personnes travaillant dans le secteur culturel. Force est de constater que les préoccupations sont vastes. J’ai eu le loisir d’assister au Sommet national sur la culture organisé par Patrimoine canadien le mois dernier. On y a discuté notamment de compétitivité, de croissance, de conquête de nouveaux publics et du rôle des plateformes numériques dans le secteur culturel.

Autour de nous, au Québec, se sont également formés différents groupes de réflexion. Je me permets d’en nommer quelques-uns, sachant pertinemment que je dois en oublier : les organisations regroupées autour de La culture, le cœur du Québec ; les gens de Québec et de Chaudière-Appalaches qui se penchent sur la relance du secteur dans la Capitale ; les associations, regroupements et syndicats qui ont été très actifs autour de la révision des lois sur le statut de l’artiste ; la table de concertation qui s’est formée en théâtre autour des enjeux de la relève ; et le groupe autour de Québec solidaire qui s’active également à remédier à certaines problématiques du secteur culturel. Et je suis certaine que de nombreux autres groupes se parlent et se rassemblent pour discuter de questions qui leur sont propres.

Compétence Culture se veut inclusif dans sa démarche. Loin de prétendre pouvoir aborder tous les enjeux, nous vous proposons de vous joindre à Culture en action pour mener d’une « voix chorale orchestrée » les différentes discussions qui s’imposent autour des dossiers relatifs aux ressources humaines. Ces discussions devront se poursuivre avec les instances concernées dans un avenir rapproché. Elles ne sont pas que mots, elles visent l’action et le changement.

Mon mot d’ordre aujourd’hui est donc : unissons-nous ! Prenons les devants et rassemblons-nous autour des thèmes les plus préoccupants du secteur afin de parler d’une seule voix et de faire avancer concrètement les choses.

Je vous souhaite un agréable Grand Atelier printanier.

Et que la Culture reste en action !


Christine Bouchard

Présidente du conseil d’administration, Compétence Culture


MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION

Culture en action vise à redonner un souffle aux travailleuses et travailleurs du domaine de la culture. Ce vaste chantier ouvre la discussion sur les problèmes de main-d’oeuvre et tente de trouver des solutions concrètes au moyen d’un sondage, d’une table de concertation et de rassemblements.


Par nous, Pour nous

S’appuyant sur une étude statistique, de même qu’une enquête menée auprès d’un échantillon de 500 actrices et acteurs du milieu culturel, Culture en action est un lieu de rencontre et d’échanges qui convoque les personnes œuvrant en culture autour d’une série d’ateliers, conférences et discussions. L’objectif est d’identifier les grands enjeux et solutions qui galvanisent le secteur culturel, tout d’abord, d’un point de vue tenant compte de sa spécificité identitaire – et des enjeux qui l’auréolent tels les enjeux démographiques, territoriaux, de représentativité, etc. –, puis, de manière amplifiée par les deux années de confinement pandémique tout juste résorbées. Ultimement, Compétence Culture déposera un plan d’action détaillé avec des solutions concrètes ayant pour objectif un milieu de travail sain et dynamique pour le secteur culturel.


Thèmes-porteurs du Grand atelier printanier

Compétence Culture a identifié quatre grands enjeux qui affectent le milieu culturel ici :

1. Formation et développement des compétences : une main-d’œuvre plus qualifiée

2. Inclusion : une main-d’œuvre plurielle et diversifiée

3. Filet social : une main-d’œuvre mieux protégée par les lois et les programmes

4. Conditions de travail : une main-d’œuvre valorisée et en santé


Calendrier d’activités

Mars 2022 : Grand sondage auprès du secteur culturel


Mars-avril 2022 : Groupes de discussion (12) autour des enjeux du milieu

Ces groupes d’une douzaine de personnes se sont rencontrés une fois


Mars-octobre 2022 : Comités thématiques

Se rencontrent sur une base régulière; sporadiquement, les instances gouvernementales se joignent à eux pour enrichir la discussion tout en maintenant des objectifs et la recherche de solutions concrètes et réalisables


Mars- décembre 2022 : Une table de concertation qui chapeaute et réfléchit en parallèle des comités


Juin 2022 : Le Grand atelier printanier

Une rencontre en format hybride de quelque 300 personnes qui approfondiront les réflexions entamées par le sondage, les groupes de discussion et les comités


Access the event

See all the content and easy-to-use features by logging in or registering!

Join the event!