Port de Tanger Ville

Information

Le nouveau Port de Tanger ville : le Projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a eu pour principal objectif de permettre à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. Sa réalisation a été confiée à la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger (SAPT).

Afin de développer les activités portuaires (plaisance, ferry et croisière) et gérer les installations y afférentes, la SAPT a créé en 2012 avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) une filiale commune dénommée ‘’Société de Gestion du Port de Tanger Ville’’ (par abréviation ‘’SGPTV’’).

Le Port s’étend sur 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. L’idée majeure est de retrouver un lien direct entre la Médina et la Ville dans une zone de contact longue de 2400 mètres depuis le pied de la kasbah jusqu’à la fin de la plage.

La zone portuaire s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de la ville et le le respect de l’environnement a été, tout au long de la reconversion de la zone portuaire, une préoccupation majeure comme le développement durable et la préservation de la nature. A cet effet, de nombreuses études ont été menées pour respecter l’environnement. Actuellement, une solution de mobilité préservant l’environnement a été élaborée pour la mise en activité d'un téléphérique.

Social media

Team

Log in