Collective Interactivity with smartphones in immersive surveillance system

Collective Interactivity with smartphones in immersive surveillance system

Friday, May 19, 2023 11:00 AM to 7:00 PM · 8 hr. (Europe/Paris)
Sessions sans replay
Workshop

Information

Registration here

EnsadLab & [SAT] Metalab - Dominique Cunin

ENG

This workshop proposes to experience a collective interactivity device bringing together several open source technologies from a "research-creation" approach. Mobilizing.js (EnsadLab), a software environment dedicated to artistic creation on a networked smartphone, Splash (SAT), a generic video-mapping software, LivePose (SAT), a software for detecting people's skeletons from video streams and SATIE (SAT), a software for creating and spatializing sound.

FR

Ce workshop propose de faire l’expérience d’un dispositif d’interactivité collective réunissant plusieurs technologies open source issues d’une démarche de “recherche-création”. Mobilizing.js (EnsadLab), environnement logiciel dédié à la création artistique sur smartphone en réseau local, Splash (SAT), logiciel de vidéo-mapping générique, LivePose (SAT), logiciel de détection de squelettes de personnes à partir de flux vidéo et SATIE (SAT), logiciel de création et de spatialisation sonore.

Il sera question de participer au dispositif avant tout en tant que spectateur et de discuter les possibles mises en œuvre du dispositif générique que nous proposons. Une thématique nous a guidé dans la réalisation de ces prototypes artistiques : les technologies de la surveillance. Cette thématique découle des technologies même que nous mettons en œuvre : la détection vidéo, qui renvoie nécessairement à la vidéo-surveillance urbaine, la mise en réseau des smartphones, pouvant occasionner la compromission des données privées des utilisateurs. Plusieurs scénarios d’interactivité collective seront présentés et leur mise à l'épreuve du public constitue pour nous une étape importante de notre processus de recherche. En effet, l’interactivité collective s’adressant à des collectifs de participants, elle nécessite la mise en place d’événements à destination d’un public large afin de permettre une analyse de nos propositions artistiques comme techniques.