Gestion intégrée des pathogènes via le biocontrôle : cas du biofongicide Trichoderma asperellum T34
Wednesday, January 15, 2025 4:45 PM to 5:15 PM · 30 min. (Europe/Paris)
Espace Biocontrôle
Pitch entreprise
Protection des cultures et biocontrôle
Information
La gestion intégrée des pathogènes repose sur une approche systémique combinant différentes méthodes pour réduire la pression des maladies dans les cultures, tout en limitant l'utilisation de produits chimiques. Parmi ces outils, le biocontrôle joue un rôle clé en exploitant entre autres des organismes vivants pour lutter contre les agents pathogènes.
Le biofongicide Trichoderma asperellum T34 est un exemple de solution naturelle qui contribue à cette démarche. Ce champignon bénéfique, colonise les racines des plantes, améliore leur résistance aux stress biotiques et abiotiques, et agit comme antagoniste de nombreux pathogènes telluriques. Sa polyvalence en fait un outil puissant pour la gestion des maladies fongiques, réduisant la dépendance aux fongicides synthétiques et favorisant une agriculture plus durable.
Dans cette présentation, nous verrons comment T. asperellum T34 peut s'intégrer efficacement dans les stratégies de lutte intégrée contre les pathogènes, avec des exemples concrets d'application en maraichages/cultures légumières. Nous aborderons également ses mécanismes d'action, ses avantages par rapport aux solutions conventionnelles, et son potentiel pour améliorer la productivité tout en respectant l'environnement.
Une emphase sur les développements futurs du produit sera également proposée.
Enjeux
Développement et valorisation des filières
Format d'intervention
Présentation entreprise / produit
Sectors
Cultures légumièresHorticulture et PépinièresPPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales)
Type of broadcast
En présentiel au SIVALDisponible en replay
Mots clés
Protection intégréebiofongicide
Organisateurs
ALLIANCE BIOCONTROLE
Crédit Photo
Biocontrol Technologies et Vivagro