RFL3 - Rencontre Francophone des Légumineuses 3ème édition

Partenaires PLATINE

Partenaires BRONZE

Partenaires PEPITES

PARTENAIRES ORGANISATEURS

Information

From Wednesday, February 24, 2021 7:00 AM to Thursday, February 25, 2021 5:00 PM.
Dates are displayed in your time zone (Africa/Abidjan)

Édito

En 2016, lors de l’année internationale des légumineuses décrétée par l’Organisation des Nations Unies, l’Inrae, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia se sont associés pour organiser les 1ères Rencontres Francophones sur les Légumineuses à Dijon. Elles ont été suivies par la 2ème édition en octobre 2018 à Toulouse. Le fort succès rencontré par ces premières rencontres fait que ce rendez-vous est devenu aujourd’hui incontournable pour favoriser le dialogue entre tous les acteurs des filières et de la recherche sur les légumineuses.

Aujourd’hui, de nombreux pays renouvellent leur stratégie de production et d’usage des protéines végétales, dont le gouvernement français qui a lancé le Plan Protéines, débloquant en décembre dernier 100 millions d’euros pour la filière des protéines végétales, afin d’accroître l’indépendance de la France. La crise sans précédent que vivent nos sociétés met en lumière le besoin de systèmes agricoles autonomes en protéines et en azote, favorisant une alimentation durable. Dans cette actualité qui met sur le devant la scène les légumineuses, et malgré le contexte sanitaire difficile pour organiser de tels évènements, nous avons souhaité maintenir aux dates prévues la 3eme édition des RFL. 

Nous avions accepté avec plaisir la proposition du comité permanent d’accueillir cette rencontre dans l’Ouest, à Angers dans les locaux de l’ESA et de co-présider au titre de l’ESA et de l’INRAE l’évènement. Nous avons dû toutefois avec frustration nous adapter à ce contexte sanitaire inédit, mais nous espérons que le nouveau format retenu, 100% distanciel, mais néanmoins en direct, permettra malgré tout d’atteindre les objectifs que ces rencontres se fixent : faire en sorte que la majorité des acteurs impliqués dans la production et les usages des légumineuses à graines et fourragères dans les espaces francophones puissent se retrouver, mieux se connaitre, échanger, travailler mieux ensemble à l’avenir, partager les expériences entre pays du nord et du sud, et élargir le cercle des convaincus de leurs bienfaits afin de contribuer à ce que les légumineuses intègrent enfin la place qu’elles méritent à la fois dans nos champs et dans nos assiettes. 


Quels seront les sujets abordés durant cette édition ? Ces rencontres sont très transversales : elles s’intéressent à la fois aux légumineuses à graines et fourragères du champ à l’auge ou à l’assiette. Les légumineuses sont au cœur des transitions agroécologique et alimentaire, et ont un rôle clé d’une part en alimentation humaine et animale par leur composition et atouts nutritionnels, d’autre part pour la recherche d’une plus grande autonomie en protéines des élevages, et enfin pour fournir des services écosystémiques aux systèmes dans lesquels elles s’insèrent. Des leviers sont à actionner à différents niveaux des filières de façon coordonnée, en faisant appel à plusieurs disciplines pour favoriser leur développement. Renforcer les légumineuses dans les systèmes agricoles et alimentaires de demain, c’est aussi penser les légumineuses dans de nouveaux contextes climatiques et dans le contexte d’une agriculture utilisant moins ou plus du tout de pesticides. Toutes ces thématiques vont être abordées durant ces deux journées à travers des conférences plénières, des tables rondes, des sessions parallèles et des sessions posters. Les RFL3 seront, nous l’espérons, le lieu privilégié pour partager nos visions sur ces enjeux, identifier des leviers, accélérer l’innovation.


Cette dynamique repose sur votre participation en nombre et les comités scientifique et d’organisation vous remercient d’avoir répondu au rendez-vous. Nous sommes 350 participants de 18 nationalités. Et nous sommes finalement autant à Angers qu’en Algérie, Belgique, Bénin, Burkina, Canada… On peut donc se souhaiter tous la bienvenue.,. Même en virtuel, les échanges seront possibles. La plateforme le permet : vous pouvez envoyer un message à un participant, poser vos questions aux intervenants durant la session, prendre un rendez-vous avec les exposants etc…

Nous remercions, tout particulièrement, l’ensemble des partenaires, sponsors (qui ont répondu présents malgré le contexte économique délicat) et orateurs invités, qui se sont associés à ces rencontres, et nous soutiennent dans cette démarche. 

Ce colloque a été organisé avec l’appui du pôle colloque de Toulouse INP, qui avec l’expérience de l’édition précédente, et beaucoup d’adaptabilité et d’efficacité, ont rendu possible cette 3ème édition en format webinaire.

Le programme est riche et dense. Ne vous inquiétez pas si en raison d’un fuseau horaire décalé, de votre planning chargé, ou si vous êtes intéressés par toutes les sessions parallèles mais que vous ne pouvez pas vous dédoubler, les sessions seront visibles en replay pendant 1 mois sur la plateforme swapcard du colloque puis visibles ensuite sur le site internet des RFL sous conditions de l’accord de droit à l’image des intervenants.

 

 La session régionale des RFL3 se déclinera ensuite de façon originale en 7 rendez-vous numériques (du 9 au 23 mars 2021), organisés par Terres Inovia, Végépolys Valley, la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de la Loire et l’ESA, qui aborderont enjeux, résultats et retours d’expériences d’acteurs du grand Ouest de la France. 

Le grand public ne sera pas oublié : avec le partenariat de Terre des Sciences, spécialiste de l’animation et de la vulgarisation scientifique, une animation sera proposée en clôture des RFL pour échanger de façon ludique et participative, malgré le format virtuel, sur les nombreux atouts de ces fabuleuses légumineuses du champ à l’auge ou à l’assiette.

Nous tenons aussi à remercier le campus de la gastronomie d’Angers qui a associé plusieurs formations angevines de l’ESA, de la CCI et de l’université d’Angers, autour d’un projet culinaire, créatif et collaboratif. De cette collaboration est né un menu du gala mettant en avant les légumineuses locales et le savoir-faire et la créativité des étudiants, de leurs formateurs, et avec l’appui d’un chef cuisinier extrêmement ravi de l’opération. Ne pouvant partager directement avec vous le résultat fructueux de cette opération, vous êtes invités à prendre connaissance de leur démarche, de leurs créations et par messagerie comme pour les autres posters échanger avec eux. Il ne vous restera plus aussi qu’à tester leurs recettes. Cette initiative peut en inspirer d’autres pour favoriser le partage des connaissances sur les légumineuses et les mettre en valeur dans nos assiettes. 

Nous vous souhaitons un excellent webinaire.


Guénaëlle Hellou

Alain Baranger

Présidents du comité scientifique et du comité d’organisation des RFL3



Composition du comité scientifique


Marc Anton (INRAE)

Alain Baranger (INRAE)

Regis Berthelot (Arvalis)

Véronique Biarnes (Terres Inovia)

Catherine Bureau (Fondation Avril) 

Nathalie Cassagne (ESA)

Raphaël Charles (FIBL, Suisse)

Sylvie Dauguet (Terres Inovia)

Philippe Debaeke (INRAE)

Jean Albert Fougereux (FNAMS)

Joelle Fustec (ESA)

Guénaëlle Hellou (ESA)

Bruno Jaloux (Agrocampus Ouest)

Bernadette Julier (INRAE)

Eric Justes (CIRAD)

Olivier Lepiller (CIRAD)

Gaetan Louarn (INRAE)

Marie-Benoit Magrini (INRAE)

Claire Mouquet (IRD)

Corinne Peyronnet (Terres Univia)

Pierre Picouet (ESA)

Nina Rabourdin (Terres Inovia)

Aude Ridier (Agrocampus Ouest)

Tiana Smadja (Terres Univia)

Béatrice Teulat (Agrocampus Ouest)

Didier Stilmant (CRA-W, Belgique)

Anne-Sophie Voisin (INRAE)



Composition du comité d’organisation


Alain Baranger (INRAE)

Frédéric Causse (CIRAD)

Eric Justes (CIRAD)

Christine Gigandon (Terres Inovia)

Guénaëlle Hellou (ESA)

Anthony Kerebel (ESA)

Radim Kuzel (INRAE)

Céline Le Guillou (Terres Univia)

Solen Leherissey (Vegepolys Valley)

Marie-Benoit Magrini (INRAE)

Myriam Germain (ESA)

Marie Philippo (ESA)

Nina Rabourdin (Terres Inovia)

Ophélie Teuma (Terres Univia)


Avec l’appui du pôle colloque de l’INP-Toulouse : 

Anaïs Douziech, Marlène Giamporcaro, Johanna Artico

Contact : saiccolloques.inp@toulouse-inp.fr 


Pour en savoir plus rendez-vous sur le site web des RFL ci dessous. 

En savoir plus sur les RFL