

Initiation au prétraitement des données pour l'intelligence artificielle
Information
Dans le domaine de l'intelligence artificielle, les données sont le carburant qui alimente les moteurs de l'innovation. La préparation des données consiste à raffiner ce carburant pour utiliser l’IA en postcombustion et atteindre les performances époustouflantes que l’on connaît aujourd’hui.
Dans le cadre d’un projet, la préparation des données occupe souvent 80 % du temps, et les 20 % restants sont consacrés à leur analyse. La partie la plus intéressante est bien sûr la dernière, mais la qualité des résultats dépend grandement du soin apporté au nettoyage des données.
Celles-ci proviennent souvent de sources multiples et présentent des valeurs manquantes, aberrantes, biaisées, des unités très variées, etc. De plus, elles regroupent des variables numériques, catégorielles et textuelles sans liens apparents. Il faut donc les nettoyer, combler les lacunes, supprimer les erreurs et les convertir, entre autres. La phase de prétraitement consiste donc à peaufiner les données afin d’en extraire un maximum d’informations.
Les participants à cette conférence bénéficieront d'une présentation des principaux enjeux rencontrés lors du prétraitement des données et des principales étapes de celui-ci.



