

Un avenir numérique plus responsable, plus indépendant, plus humain
Information
Les données sont le nouvel or noir : elles ont une valeur inestimable, mais leur exploitation peut avoir des conséquences lourdes pour notre environnement. Alors que la transformation numérique et l’intelligence artificielle redéfinissent tous les secteurs, chaque choix technologique ou infonuagique que nous faisons aujourd’hui aura des répercussions profondes sur demain.
De nos jours, tout passe par le cloud. Nos données circulent à travers des écosystèmes complexes : des centres de données énergivores qui génèrent de la pollution, souvent “compensée” par l’achat des crédits carbone. Cependant, cette solution ne résout pas le problème, mais permet seulement de masquer une partie de l’empreinte écologique réelle, sans en adresser la source. Parallèlement, des législations étrangères appliquées à notre patrimoine numérique, comme le Cloud Act américain, mettent en péril la gouvernance locale sur notre patrimoine numérique.
Résultat, au-delà de la perte de contrôle sur leurs propres données, nos organisations entrainent une augmentation de l’empreinte carbone, due à la quantité gigantesque d’énergie, généralement produite à partir de sources non renouvelables. Pourtant, le Québec, avec son territoire nordique et ses ressources énergétiques propres et renouvelables comme l’hydro-électricité, possède un potentiel considérable pour mener la transition numérique de manière écoresponsable. La véritable question réside dans la capacité des organisations à concilier avancées technologiques et préservation de l’environnement pour les générations futures, un défi majeur qu’elles se doivent de relever.
Alors, est-il possible d’imaginer un futur où indépendance numérique, respect de l’environnement et stimulation de l’économie locale coexistent, sans compromis ? Peut-on construire un modèle numérique qui profite non seulement à notre époque, mais aussi aux générations à venir ?
Cette conférence vous invite à explorer l’impact des choix technologiques que nous faisons sur l’avenir numérique du Québec et du Canada dans son ensemble, tout en proposant des pistes de solutions concrètes pour construire un avenir plus responsable, plus indépendant, et plus humain.

