Conférence ❯❯❯ Les expositions immersives itinérantes : un nouvel écosystème à construire.
Information
Présentée en collaboration avec Images du réel.
Animée par : Valérie Senghor (Centre des monuments nationaux).
Panélistes : Sophie Parrault (Little Big Story), Jeanne Marchalot (France TV), Déborah Papiernik (Ubisoft), Myriam Achard (PHI), Antoine Rolland (Correspondances Digitales et Images du réel), Raphaël Remiche (Tempora), Solenne Blanc (Artnova).
Ces dernières années, les grandes villes du monde ont vu fleurir de nouveaux lieux et des espaces pouvant accueillir des expositions immersives. Cette nouvelle offre culturelle a rapidement suscité l'intérêt du public, a permis de renouer le contact entre les institutions culturelles et la jeunesse, en plus de diversifier leurs sources de revenus. On assiste à la naissance d’un véritable écosystème comportant ses propres modèles d’affaires émanant de la rencontre de trois univers, soit la création numérique, la production audiovisuelle et la médiation artistique et culturelle.
À travers une étude de cas, le projet Lady Sapiens, fruit d’un partenariat entre Little Big Story (producteur de documentaires), France Télévisions, Ubisoft et plusieurs lieux de diffusion, nous essayerons de comprendre le modèle d’affaires permettant à ce type de projet de voir le jour. Dans un deuxième temps, nos intervenants effectueront un tour d’horizon des besoins et des attentes de ce nouvel écosystème.