Conférence d'ouverture ❯❯❯ Quels sont les nouveaux modèles de financement pour les projets techno-créatifs de demain ?
Information
Présentée en collaboration avec le Pôle Synthèse.
Animée par : Monique Simard (Partenariat du Quartier des spectacles).
Panélistes : Laurent Simon (HEC), Guillaume Thérien (Zù), Alexandre Michelin (Kif), Raphaëlle Huysmans (Urbania).
Le financement des productions techno-créatives représente un défi de taille car elles viennent complètement brouiller les barrières entre les différents secteurs et disciplines culturelles traditionnelles. Il est devenu impératif que les programmes permettent une certaine agilité et flexibilité pour correspondre aux innovations technologiques créatives.
Comment faire en sorte que les programmes et les modèles de financement soient aussi innovants que les projets en soi ? Comment financer la production de ces projets innovants et hybrides via la recherche de nouveaux modèles d’affaires et une diversification des revenus ? Comment créer et structurer des fonds d’investissements pour susciter une réelle innovation culturelle au niveau des contenus ?
Au moment où certains États vont forcer les plateformes dominantes à contribuer à la création et à la production de contenus culturels, est-ce que cela peut constituer en partie une solution pour le financement de ces productions à fort potentiel ?
Une table ronde composée d’experts et de producteurs nous partageront leurs réflexions et leurs expertises sur les enjeux de financement.