Prix Maif for sculpture: The Digital, Tool or Artistic Revolution?

Sessions avec replay
Invited Conference
Guest Session

Information

Gaël Charbau, Émilie Perotto, Marion Roche, Grégory Chatonsky

The Digital, Tool or Artistic Revolution?

Digital technologies have settled in a great number of artistic practices, from the easel painting from the screen, to the 3D universes only accessible by virtual reality prostheses. Is this a promise of renewal for contemporary creation? The history of art, like that of science, was partly built at the rhythm of technical and technological evolutions. The mastery of firing for ceramics, cast iron, or crystal, of perspective for representation, or of 3D printing has offered artists new ways to fix their imagination in a tangible way. But have these evolutions made art progress, as we could claim so in the fields of health or science?

Three contemporary artists, winners of the MAIF Prize for Sculpture, are invited to discuss the place of these new technologies in their daily practice.

Le numérique, outil ou révolution artistique ?

Les technologies numériques se sont installées dans de très nombreuses pratiques artistiques, depuis la peinture de chevalet d'après écran, jusqu'aux univers 3D uniquement accessibles par des prothèses de réalité virtuelle. Est-ce un nouvel eldorado pour la création contemporaine ? L'histoire de l'art, comme celle de la science, s'est en partie construite au rythme des évolutions techniques et technologiques. La maîtrise des cuissons pour la céramique, la fonte, ou le cristal, de la perspective pour la représentation, ou de l'impression 3D a offert aux artistes de nouveaux moyens de fixer de manière tangible leur imaginaire. Mais ces évolutions ont-elles fait progresser l'art, comme on pourrait le dire dans les domaines de la santé ou de la connaissance ?

Trois artistes contemporains, lauréats du Prix MAIF pour la sculpture, sont invités à discuter de la place qu'occupe ces nouvelles technologies dans leur pratique au quotidien

__________

Moderator / Modérateur : Gaël Charbau, Art Director / Directeur artistique

Gaël Charbau regularly organises exhibitions in Europe and Asia and collaborates with various institutions and patrons. In 2014, he created the Emerige Revelations Grant with the collector Laurent Dumas, a programme to support young creation. He is artistic advisor for Universcience (Cité des sciences and Palais de la découverte), artistic director of the event Un Été au Havre and artistic director of the Athletes' Village 2024.

Gaël Charbau organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes. Il a créé en 2014 la Bourse révélations Emerige avec le collectionneur Laurent Dumas, programme de soutien à la jeune création. Il est conseiller artistique pour Universcience (Cité des sciences et Palais de la découverte), directeur artistique de la manifestation Un Été au Havre et directeur artistique du Village des athlètes 2024.

Intervening artists / Artistes intervenants :

Émilie Perotto, Artist and winner of the 2022 MAIF Prize for Sculpture / Artiste et lauréate 2022 du Prix MAIF pour la sculpture

Émilie Perotto practices sculpture, which she sees as the medium of encounter (mental and physical) between a human body and a plastic body in a defined space. In the context of the MAIF Prize for Sculpture, the artist questions what sculpture can contribute to new technologies through the prism of digital data.

Émilie Perotto pratique la sculpture, qu’elle envisage comme le médium de rencontre (mentale et physique) entre un corps humain et un corps plastique dans un espace défini. Dans le cadre du Prix MAIF pour la sculpture, l’artiste se questionne sur ce que la sculpture peut apporter aux nouvelles technologies sous le prisme des données numériques.

Marion Roche, Artist and winner of the 2021 MAIF Prize for Sculpture / Artiste et lauréate 2021 du Prix MAIF pour la sculpture

In her philosophical and plastic research, Marion Roche is interested in the relationship with the body and the perceptive and affective changes brought about by new technologies. Her artistic work lies on the border between sculpture and digital art. She works in particular on immersive environments.

Dans ses recherches philosophiques et plastiques, Marion Roche s’intéresse au rapport au corps et aux changements perceptifs et affectifs qu’entrainent les nouvelles technologies. Son travail artistique s’inscrit à la frontière entre sculpture et art numérique. Elle travaille notamment sur les environnements immersifs.

Grégory Chatonsky, Artist and winner of the 2020 MAIF Prize for sculpture (in partnership with Goliath Dyèvre) / Artiste et lauréat 2020 du Prix MAIF pour la sculpture (en binôme avec Goliath Dyèvre)

Gregory Chatonsky, a Netart pioneer, has been working since 1994 on the question of technologies and in particular the Internet, more particularly on the capacity of artificial intelligence software to produce, in a quasi-autonomous way, results that resemble a human creation.

Grégory Chatonsky, pionnier du Netart, travaille depuis 1994 autour de la question des technologies et en particulier d’Internet, plus particulièrement vers la capacité des logiciels d’intelligence artificielle à produire de façon quasi autonome des résultats qui ressemblent à une création humaine.


Photo: Datasculpture © Émilie Perotto pour le Prix MAIF pour la sculpture 2022

Log in