Humilité culturelle: stratégies d’accompagnement d’une démarche pédagogique institutionnelle - Rendez-vous des cadres - Partie 2
Information
Depuis quelque temps, nous sommes confrontés, comme gestionnaires, à prendre position sur des enjeux culturels touchant les communautés enseignante et étudiante dans nos institutions. Que l’on pense à des aspects religieux, ethniques, de genre ou de valeur, notre quotidien est animé par des prises de décisions qui ont des répercussions sur nos organisations, qui doivent, à la base, partir d’une démarche réflexive individuelle. L’objectif, en adoptant une position d’humilité culturelle, est de nous positionner dans un processus en continu, non pas comme un expert, mais en tant que personne intéressée par l’apprentissage et la compréhension de l’autre.
Comment amorcer (ou poursuivre) le changement culturel de l’institution? Comment reconnaître nos biais par rapport aux différentes cultures? Comment une organisation peut-elle atténuer les déséquilibres dans ses rapports de pouvoir? Comment lâcher prise pour faire preuve d’ouverture vis-à-vis des différents apprenants? Ce Rendez-vous des cadres sur l’humilité culturelle se veut donc un moment d’autoréflexion, accompagné d’intervenants de différents milieux mais aussi une occasion d’autocritique afin de mieux soutenir nos organisations, peu importe l’étape à laquelle elles sont rendues dans leur démarche. À la fin des ateliers, le gestionnaire aura en sa possession des pistes d’action concrète afin d’accompagner ses équipes de la communauté tant étudiante qu’enseignante à une ouverture sur l’autre.
Ce deuxième atelier permettra d’échanger en petits groupes afin de mettre en application les pistes d’action réfléchies dans la première partie. Comment, par l’autocritique, puis-je contribuer à l'humilité culturelle, la développer et la reconnaitre? Comment ce processus individuel peut-il nourrir les réflexions avec les équipes enseignantes vers l’ouverture à l’autre? Comment cette démarche peut-elle contribuer à la réussite de nos étudiants? Puisque chaque institution est unique, cet échange entre différentes organisations permettra de mettre en commun les initiatives existantes tout en favorisant l’avancement d’une démarche davantage inclusive de l’autre.