Brèves F (3 courtes présentations de 25 minutes)
Information
L’agentivité de CP impliqués dans une communauté de pratique interordres
Les rôles que les conseillers et conseillères pédagogiques (CP) sont appelés à remplir sont multiples. Pour assurer leur rôle d’agents de changement, certains CP participent à une communauté de pratique. Dans une étude de cas multiples menée en partenariat avec FADIO et sa communauté de pratique interordres regroupant des CP de différents établissements scolaires, nous avons examiné l’agentivité des CP, soit l’ensemble des actions qui, guidées par une intention, tiennent compte du contexte dans lequel les agents exercent, en interaction avec leur environnement. En nous appuyant sur les résultats de cette recherche, nous présenterons des actions permettant de soutenir l’agentivité des membres d’une communauté. Les participants seront invités à explorer de quelle façon ces actions peuvent être transférées dans leur propre pratique, lorsqu’ils participent eux-mêmes à une communauté ou lorsqu’ils animent des activités.
Compétence numérique des étudiantes et étudiants: expérimentations et perceptions
Comment peut-on faire en sorte que le numérique soit utilisé à bon escient, de façon avantageuse par les étudiantes et étudiants?
La disponibilité de dispositifs numériques est-elle suffisante pour le développement de la compétence numérique ou doit-elle plutôt s’accompagner d’un enseignement explicite?
Ces questions n’ont pas été posées à ChatGPT, c’est plutôt une recherche-action-formation menée au Collège Ahuntsic en 2023 qui a tenté d’y répondre en utilisant une trousse (Moodle) visant l’intégration explicite de stratégies liées à la rédaction, à la réalisation de travaux d’équipe, à la conception de schémas ainsi qu’à l’intégration de bonnes pratiques de citation des sources. Les résultats obtenus et le matériel composant la trousse de développement de la compétence numérique seront présentés lors de cette communication.
Radicalisation des discours au Québec: des outils concrets pour la classe
Polarisation politique, discours haineux, cynisme, chambres d’écho… Ces phénomènes prennent de l’ampleur et ont des impacts directs sur les conditions d’enseignement au collégial.
Que faire lorsque des idées ou des croyances radicales sont ardemment défendues par certains individus, et ce parfois au détriment du climat d’apprentissage et du sentiment de sécurité de tous et de toutes?
Dans le cadre de cette présentation, nous vous invitons à découvrir une trousse de formation à l’intention du personnel enseignant développée par le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du Cégep Édouard-Montpetit. Intitulée Processus mentaux et extrémisme de droite, cette dernière permet de mieux comprendre les personnes qui adhèrent à des idées radicales. Elle fournit des astuces concrètes pour une meilleure gestion de classe et des pistes de réflexion utiles pour toute la communauté collégiale.