Brèves B (3 courtes présentations de 25 minutes)

Brèves B (3 courtes présentations de 25 minutes)

Only 36 seats left
Wednesday, June 7, 2023 3:45 PM to 5:00 PM · 1 hr. 15 min. (America/Toronto)
Développement professionnelMotivation et engagement étudiantRecherche et transfert des connaissances

Information

Premiers Peuples en santé: immersion des apprenants en contexte de simulations

Depuis des décennies, plusieurs inégalités en matière de santé sont existantes et documentées à travers les expériences de santé des populations des Premiers Peuples (PP) (Reading et Fred, 2013). Les déterminants sociaux de ces peuples sont méconnus dans les dimensions tant physiques, affectives, psychologiques que spirituelles. Dans le milieu de la santé, les interventions octroyées aux personnes issues des PP doivent contenir les différences culturelles et physiologiques. Un projet de recherche sur la sécurisation culturelle subventionné par le CRRE est en cours depuis deux ans pour tous les étudiants et étudiantes en santé des sept programmes du Cégep de Chicoutimi. La simulation à haut réalisme et la simulation virtuelle constituent les stratégies pédagogiques utilisées afin de mettre les étudiants dans des situations authentiques d’interventions ou de soins de santé prodigués à des personnes issues des PP. Le processus de recherche et les résultats finaux seront expliqués .


Comment développer la pensée pluridimensionnelle chez les étudiantes et étudiants de Soins infirmiers?

À une époque où les soins de santé rencontrent de multiples défis, le programme de Soins infirmiers (SI) au cégep doit s’assurer de former des personnes infirmières en mesure de les relever, en recourant notamment à un mode de pensée aussi complexe que l’est la réalité à laquelle elles sont confrontées. Pour cela, les personnes enseignantes peuvent recourir à des interventions pédagogiques permettant de développer la pensée pluridimensionnelle (PP) chez leurs personnes étudiantes. Ce concept de PP, instauré par le philosophe et pédagogue Matthew Lipman, comporte trois dimensions de la pensée, soit les pensées critique, créative et bienveillante. S’appuyant sur des analyses préliminaires, cette communication propose un premier regard sur les interventions pédagogiques identifiées par des personnes enseignantes du programme SI au collégial qui peuvent développer les trois dimensions de la pensée pluridimensionnelle.


Bien plus qu’un cours de soins: la baladodiffusion en soins infirmiers!

Cet atelier décrit la démarche de trois enseignantes qui, pendant la pandémie, ont eu l’idée de vulgariser différents thèmes entourant la profession infirmière et ainsi offrir aux étudiantes et étudiants du programme de soins infirmiers un complément à leur programme.

À travers l’écoute des baladodiffusions, les enseignantes souhaitaient offrir aux étudiantes et étudiants une façon différente de s’informer sur des enjeux sociaux ou politiques, par exemple, qui entourent la profession. Elles souhaitaient également que les apprentissages réalisés s’inscrivent dans les trois piliers de la professionnalisation, à savoir l’identité, la culture professionnelles ainsi que le développement des compétences (Bélisle, 2011).

De l’idée du sujet de la baladodiffusion, comme le leadership infirmier ou la sécurisation culturelle, jusqu’à son dépôt sur Spotify, les enseignantes décriront la démarche d’élaboration qu’elles ont utilisée pour construire ce projet.

Log in