Brèves A (3 courtes présentations de 25 minutes)
Information
Lignes directrices et ressources sur l’écriture inclusive
Le Portail linguistique du Canada a le plaisir de vous présenter les Lignes directrices et ressources sur l’écriture inclusive! Ces lignes directrices et ressources ont été conçues pour aider quiconque souhaite adopter une écriture évitant toute forme de discrimination. Elles comprennent des principes permettant de rédiger des textes inclusifs, des procédés concrets parmi lesquels choisir selon le contexte et des recueils de solutions inclusives.
Encadrement du français dans les cégeps: que disent les politiques de la langue française?
La place du français comme langue d’enseignement et langue de communication scientifique est soumise à une pression soutenue face à la montée en puissance de l’anglais au sein des échanges scolaires. Cet enjeu est particulièrement saillant aux cycles supérieurs universitaires, dans le domaine de la recherche et dans le secteur de la formation technique. Dans ce contexte d’anglicisation, les cégeps sont tenus d’adopter une Politique de la langue française. Cette politique balise, entre autres, l’utilisation de la langue française dans l’enseignement et, parfois, dans la recherche. La synthèse de ces documents institutionnels nourrit une analyse explicative du phénomène de l’encadrement institutionnel du français comme langue de l’enseignement et de la recherche. Deux pistes d’analyse seront explorées plus en détail : le caractère prescriptif (ou non) du contenu des politiques collégiales, et les incidences sur l’autonomie professionnelle et la liberté pédagogique du corps professoral.
Réflexion sur l’enseignement des littératures autochtones au collégial
En 2009, Bâtons à messages – Thissinuatshitakana, de la poète innue Joséphine Bacon, marque le début d’un engouement populaire pour la lecture et l’enseignement des littératures autochtones. Depuis, cette effervescence ne semble pas s’étioler; les publications d’œuvres littéraires autochtones augmentent sans cesse, des structures institutionnelles soutenant leurs littératures ont fait leur apparition, ce champ d’études a percé le monde universitaire au Québec et surtout, nous enseignons de plus en plus ces textes au niveau collégial. Or, comment l’effervescence des — et pour les — littératures autochtones s’est-elle traduite dans l’enseignement collégial et dans les structures qui le soutient? Quelle place leur accordons-nous? Par quels filtres les étudions-nous? Avons-nous suffisamment d’outils pour aborder ces textes dont la structure et les mythes ne sont pas occidentaux? Cette communication propose une réflexion collective sur les enjeux liés à l’enseignement de ces littératures au pluriel.